Gemalbatros07

Groupe d'Entraide Mutuelle "Albatros 07"

  • Accueil
  • > Activités
  • > Petit zoom sur activité qui ont eut lieu de mai à aout 2014 vu par les adhérents

5 décembre 2014

Petit zoom sur activité qui ont eut lieu de mai à aout 2014 vu par les adhérents

Classé dans : Activités — gemalbatros07 @ 13 h 05 min

Les activités régulières : 

Atelier jardin

Malgré un temps mitigé en mai nous avons pu repiquer nos tomates, nos salades, nos courgettes, les carottes, le topinambour et nos aubergines. Nous avons également semé des haricots. Nous avons ramassé beaucoup de cerises, prunes, raisins et les adhérents du GEM ont même pu en emmener chez eux. Les fraises et les framboises ont également commencé à murir ce qui nous a permis agrémenter nos desserts du repas du mercredi de fruits frais.

La piscine

Nous avions remarqué que cette activité était peu demandé en hiver. Depuis l’arrivée du printemps la piscine est une sortie de plus en plus appréciée par les adhérents. Les nouveaux adhérents semblent heureux de redécouvrir cette activité qu’ils ne pratiquaient pas ou plus auparavant.

La couture :

Cette activité avait été demandée par quelques adhérents mais nous pensons que ce genre de loisirs trouvera plus sa place en automne et pendant l’hiver.

Les jeux de société :

Cette occupation plait énormément aux adhérents. Nous découvrons d’autres jeux de sociétés au fil des mois. Ces moments partagés apportent beaucoup de moments forts au gem avec de la bonne humeur et des rires à profusion.

Les vendredis Promenade et Pâtisserie :

Nous avons organisé des ballades jusqu’aux bords de l’Ardèche, des cueillettes de plantes diverses que nous avons pu repiquer. Parfois, nous avons confectionné des pâtisseries avec les fruits du jardin (prunes, cerises, fraises, framboises). D’autres pâtisseries ont été réalisées comme des sablés, des gâteaux algériens délicieux. Toutes ces créations donnent beaucoup de plaisirs à tous.

Le Journal et le blog :

Tout doucement le blog a pris forme ainsi que le journal. Les participants font pour le mieux, et nous pensons qu’au fil du temps ces deux sujets se développeront à merveille. Nous avons demandé aux adhérents de signer un papier leurs demandant s’ils acceptent la publication de certaines photos où ils étaient présents. Beaucoup ont accepté.

L’atelier Bricolage :

Les mandalas ont pris leurs places au sein du gem, et ils sont pratiqués par quelques personnes avec assiduité.  Nous avons repris la mosaïque et nous allons bientôt terminer une table qui nous servira à agrémenter notre futur salon de jardin. Il sera fabriqué avec des palettes en bois. Nous sommes déjà allés les chercher.

Les repas :

Le mercredi, le repas est très apprécié par chacun. Les menus sont choisis la veille où le jour même. Chaque fois, nous partons faire les courses en général a Carrefour avec beaucoup d’entrain à pied ou en minibus. Tout le monde s’affaire à la préparation du menu toujours avec plaisir. Chaque adhérent met la main à la pâte, que ce soit en cuisine, à la table, et au ménage après le repas. Ce moment est vraiment indispensable à tous.  Pour le reste de la semaine, les repas ont lieux chaque midi, la seule différence existante est que les participants amènent leurs nourritures qu’ils partagent souvent. « Un yaourt pour toi, tiens, du pain, tu veux un peu de mon jambon, tu veux gouter »… Le repas est un moment convivial et idéal pour la continuité de la vie au gem, ainsi que le renforcement des liens au sein du groupe.

 

Les activités ponctuelles :

Marché des VANS et visite de BALAZUC :

Samedi 17 mai nous sommes allés au marché des Vans. Ce marché est réputé dans la région et les adhérents réclament cette sortie chaque année. Après avoir fait le marché, nous avons pique-niqué au bord de la rivière près des Vans. Nous avons pu profiter du soleil mais la température de l’eau n’incitait pas à la baignade. Du coup après le repas nous avons décidé d’aller visiter le village de Balazuc. Nous nous sommes promenés dans les petites rues de ce charmant village.  Les adhérents étaient très content de leur journée surtout que pour certains d’entre eux, le faite de partir une journée et de se promener leur semblait impossible.

Journée intergénérationnelle :

Nous nous sommes rendus à l’association VIE à la chapelle sous Aubenas en Juin, pour participer comme chaque année à leur journée intergénérationnelle. Nous étions 3 adhérents, Isabelle, Georges et Véronique ainsi qu’une de notre animatrice : Aurélie. En arrivant, nous avons fait la visite des lieux, puis nous avons fait des jeux sous forme de quizz en relation avec la nature, les abeilles, le compost, les arbres, et plus encore. Le public était très différent : des personnes âgées, des enfants, des adultes de toutes pathologies. En un mot, nous avons pu nous investir dans cette activité si différente de la vie de tous les jours, Nous sommes rentrées fatiguées mais heureux.

Nous avons terminé par un gouter avec de bons gâteaux préparé par les différents visiteurs.

S.P.A :

Cette activité a été proposée afin de promener les chiens de la SPA et de se faire du bien. Nous y sommes allé à 3 reprises, malgré nos efforts et le plaisir que nous à le faire, nous avons rencontré certaines difficultés sur le plan physique. Effectivement, les chiens sortant très peu, ils tirent énormément sur les laisses bien que les autres bénévoles nous avaient confiés les chiens les plus calmes. Cette activité a donc été arrêtée pour le moment.

Sortie au lac d’Issarlès 

Nous sommes allés pique-niquer au lac d’Issarlès avec l’intention de nous baigner par la suite. Malheureusement, le temps n’étant pas avec nous (fortes ravales de vent et pas de soleil), nous avons pu pique-niquer mais nous avons changé de programme car la baignade était impossible. Nous sommes donc allés nous promener dans les bois où nous avons trouvé des myrtilles. Nous sommes parti plus tôt que prévu du plateau et à notre surprise le soleil était présent à Lalevade d’Ardèche, nous avons donc pu nous baigner et nous faire le plein au soleil avec « un brin de jasette ».

Sortie Pétanque + glaces :

Nous sommes allés jouer à la pétanque au parc de Vals les bains, on a bien rigolé. Après cette grosse dépense d’énergie, nous sommes allés nous installer en terrasse du glacier « Le chat noir – Michel Morand » à Ucel pour déguster de très bonnes glaces.

Sortie à Jaujac :

Ce jour-là, nous avons décidé de respirer l’air de Jaujac. Tout d’abord, nous avons fait le tour du marché, où certains ont trouvé des melons, des fromages de chèvre pour midi. Nous avons bu un sirop sur la terrasse du café de la place, pendant que certains allaient s’acheter un sandwich. Nous sommes montés au pied du volcan où  nous avons pu déguster nos produits du marché, se partage a été un bon moment. En rejoignant le minibus, nous avons pu découvrir ou redécouvrir la source d’eau pétillante ferrugineuse. Ensuite, nous sommes partis à la rivière, mais vite nous avons été délogés par des bruits infernaux (Travaux en cours le long du Lignon). Nous avons donc décidé d’aller se baigner au plan d’eau   de la souche, mais le temps d’y arriver le temps s’est transformé (orages) et nous avons couru à toute jambe vers le bus. Malgré le temps la journée été sympa.

Sorties à la mer 

Nous avons fait une sortie à la mer, la première au mois de juillet où nous nous sommes rendus à Sainte Marie de la mer. Nous avons passez une agréable journée malgré la température de l’eau qui n’était pas très chaude. Puis, la deuxième sortie s’est déroulée en aout au Grau du roi. La journée a été très bonne car le soleil et l’eau était plus chaude.

Promenade au bois de Païolive :

Nous sommes allés pique-niquer au bois de Païolive puis nous avons fait le petit circuit de la vierge à travers les bois. Nous avons pu apprécier toute la beauté de la nature qui nous entourait. Un grand bol d’air pour tout le monde était des plus agréables.

Laisser un commentaire

 

L'ancre mouillée |
Vivre à Portivy |
Virade de l'Espoir de ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | LE CLOS DE VERRIERES dit &q...
| Ecole saint joseph de Saint...
| Domizianogemma